- Pratique artistique -
Originaire de Notre-Dame-du-Lac, je vis à Québec depuis 2007 où j’ai amorcé un long parcours d’études en littérature, archivistique et arts. Après avoir envisagé plusieurs voies professionnelles, j’ai choisi celle d’artiste, car elle me permet aujourd’hui d’amalgamer toutes mes passions alors que je structure mon art autour de l’écrit, du papier et des documents.
Lors de mes premières explorations, je me suis intéressée à la déconstruction des documents. Je désirais en effacer certaines parties, des lignes dans un texte par exemple, afin de mettre en évidence les caractéristiques plastiques de la graphie des mots et de frustrer le réflexe de décryptage de l’écrit. Dans un même ordre d’idée, j’ai aussi travaillé le collage où j’agençais la photographie et le fragment de texte minutieusement prélevé dans divers documents, notamment des romans. J’ai également porté mon attention sur la carte géographique et les particularités des motifs qui s’y trouvent. Je qualifie les créations qui en résultent de cartographies d’espace-temps ou encore de géographies émotionnelles puisque ce travail pictural met en valeur autant des références aux lieux qu’aux souvenirs à travers l’accumulation en collage d’un amalgame de documents en tous genres. Enfin, au moment de terminer mon BAC en arts visuels et médiatiques, j’ai choisi de présenter une installation qui unirait ces pistes de recherches tout en se déployant davantage dans l’espace. De cette œuvre, j’ai pu identifier chez moi une tendance à la collection et un intérêt pour un travail où le geste est répété à outrance.
Une fois les études terminées, j’ai eu le plaisir de m’installer aux Ateliers du Réacteur alors que je me suis vu accorder la bourse Première Ovation – Suzie-Houde. Dans cet espace, c’est un désir de reconstruction du document qui s’est imposé à moi. Je me suis donc penchée sur les différentes techniques de reliure. À travers une approche davantage orientée vers les métiers d’art, je crée maintenant des livres où toutes les pages sont uniques et où la place est laissée à ceux qui en prendront possession après moi. Pour qu’un document soit vivant, il doit circuler et c’est dans cette optique que je crée des pièces, des objets, qui permettent de revenir au plaisir tactile du livre, du papier, des couvertures veloutées, etc. Mes livres se découvrent, s’explorent, se racontent à mesure qu’on en tourne les pages dans une expérience intime, comme sortie d’un autre temps.
Venez en ouvrir un pour voir…
Anne Plourde