top of page

- Catalogue ArtCore 2018 -

      Originaire de Notre-Dame-du-Lac, Anne vit à Québec depuis 2007. Avant d’amorcer son parcours en arts visuels, elle a poursuivi des études en littérature, histoire de l’art et archivistique, domaines dont les influences peuvent être perçues dans son travail.

       Anne s’intéresse au langage et à l’écriture comme code de communication qu’elle déconstruit au fil de ses expérimentations. L’artiste propose un renouvellement de l’expérience littéraire et artistique en créant des pièces hybrides où, malgré la présence d’écrit, la lecture est rarement la voie d’interprétation privilégiée. Le livre prend place dans l’espace et dialogue avec la matière dans une dynamique d’aller-retour entre le contenu et le contenant. Poésie et mystère enveloppent son travail qui prend la forme de collages et d’installations oscillants entre le cabinet de curiosité et le laboratoire. Le papier, le graphite, l’encre, le verre et autres objets trouvés forment son langage plastique.

       Inspirée par les œuvres de Rober Racine, Anne s’impose des méthodologies où des actions répétitives de découpage et de collage font émerger un sens, un rythme, une esthétique. Enfin, la philosophie nihiliste n’est pas étrangère au travail de l’artiste qui s’amuse à nier l’importance du temps, à questionner la nature mortelle de tout ce qui vit et à déconstruire les réflexes à travers lesquels nous abordons le monde.

bottom of page